La Champagne inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO

 

Histoire du champagne

La Champagne, région française au nord-est de Paris, terre de culture viticole depuis l’époque gallo-romaine, acquiert sa renommée pour ses vins tranquilles (non pétillants) au Moyen-Âge. En 1670, Dom Pérignon, moine de l’abbaye de Hautvillers, crée le vin effervescent de champagne qui commence à séduire les cours royales notamment celle de Louis XV. Les premières maisons de champagne voient le jour au début du XVIIIème siècle, Ruinart étant la première créée en 1720 et le champagne, vin effervescent envahit l’Europe à l’aube du XIXème siècle. Sa diffusion à travers le monde suit l’essor des échanges commerciaux et ce n’est qu’à partir du XXème siècle que le champagne devient la boisson de fête des évènements particuliers.

Le vignoble de Champagne

Le vignoble de Champagne, représentant moins de 1% du vignoble français, avec trois cépages principaux, le chardonay, le pinot noir et le pinot meunier, est délimité en quatre zones distinctes :

 La montagne de Reims où la craie en profondeur domine, le pinot noir y est majoritairement planté.

 La vallée de la Marne où les sols argilo-calcaires à tendance marneuse, permet au pinot meunier d’être majoritaire.

La Côte des Blancs où la craie affleure, le chardonay règne en maitre.

La Côte des Bar aux sols marneux, le pinot noir y est très présent.

Le champagne

Le vin effervescent de champagne est produit en suivant un cahier des charges très strict, à partir de raisins cultivés, vendangés et transformés dans la zone délimitée de Champagne. Les terroirs champenois offrent un sol et un climat uniques répartis sur 319 villages (crus), classés en trois catégories :

17 villages ont été classés grand cru pour la qualité de leur sol et de leur exposition permettant de produire un raisin de grande qualité.

44 villages classés premier cru.

Les autres villages sont classés en crus de champagne.